ROAD
ROAD ROAD
MTB
MTB MTB
GRAVEL
GRAVEL GRAVEL
LIFESTYLE
LIFESTYLE LIFESTYLE
BIKE
BIKE BIKE
< Retour aux

Charger votre batterie SHIMANO STEPS

La façon dont vous chargez votre batterie dépend du système dont vous disposez et si vous souhaitez la charger lorsqu'elle est installée sur le vélo ou en dehors. Quelle que soit l'option que vous avez choisie, ce n'est jamais que quelques étapes simples à suivre !

Batteries montées à l'arrière

Si vous chargez votre batterie encore installée sur le vélo, il vous suffit de soulever le capuchon en caoutchouc pour découvrir le port de charge (selon le modèle, c'est soit sur le support de la batterie, soit sur la batterie elle-même), et d'insérer la prise de charge. Connectez la prise de charge à votre prise de courant (n'oubliez pas de mettre la prise en marche si nécessaire) et vous verrez alors une lumière jaune sur le chargeur et une lumière verte clignotante sur la batterie pour indiquer que la charge est en cours .

Si vous optez pour une charge de la batterie après l'avoir retirée du vélo, assurez-vous d'abord que l'alimentation soit coupée, puis insérez la clé dans la douille du support de batterie, tournez et retirez soigneusement la batterie du vélo. Ensuite, branchez la fiche de charge dans l'adaptateur (SM-BTE60), puis branchez-la dans le port de charge de batterie correspondant. Vous pouvez alors connecter la fiche d'alimentation à votre prise électrique, et vérifier si la lumière jaune sur le chargeur et la lumière verte clignotante sur la batterie sont allumées pour montrer qu'elle est en cours de charge.

Play icon
Play icon
Play icon
Play icon

Batteries pour tube diagonal

Si vous souhaitez charger la batterie alors qu'elle est encore sur le vélo, soulevez d'abord le capuchon en caoutchouc qui recouvre le port de charge (selon le modèle, c'est soit sur le support de batterie, soit sur la batterie elle-même) et insérez la prise de charge. Ensuite, tout ce que vous devez faire est de connecter le câble de charge à votre prise de courant. Vous verrez une lumière jaune sur le chargeur et une lumière verte clignotante sur la batterie pour indiquer que la charge est en cours.

Charger votre batterie si elle n'est plus installée sur le vélo est également très simple. Tout d'abord, assurez-vous que l'alimentation soit coupée avant d'insérer la clé dans la batterie, de la tourner pour la déverrouiller et de la retirer avec précaution du tube diagonal. Soulevez le capuchon en caoutchouc pour découvrir la prise de charge et insérez la fiche de charge. Connectez le câble de charge à votre prise de courant et laissez la charge débuter ! Une lumière jaune sur le chargeur et une lumière verte clignotante sur la batterie confirment que la charge est en cours.

Batteries internes

Pour charger une batterie interne alors qu'elle est encore sur le vélo, ouvrez le capuchon de la prise sur le cadre et insérez la fiche de charge. Branchez le chargeur dans la prise de courant et vérifiez que le voyant vert sur le câble de charge est bien allumé. C'est très simple !

Si vous souhaitez charger une batterie interne alors qu'elle n'est plus installée dans le vélo, retirez d'abord le couvercle de la batterie (le système varie en fonction de votre vélo). Puis, retirez la batterie du vélo en tournant la clé ou en utilisant une clé Allen jusqu'à ce que la batterie se libère, puis appuyez sur le clip au-dessus de la batterie pour la retirer complètement. Connectez l'adaptateur à la prise du chargeur, puis insérez-le dans le port de charge de la batterie. Enfin, insérez la fiche d'alimentation dans votre prise de courant et assurez-vous que la batterie clignote en vert pour indiquer qu'elle est en train de se charger.

Play icon
Play icon

Stockage des batteries

Avant de stocker une batterie pendant une longue période, vous devez d'abord la charger à environ 70 %. Pour vous assurer que votre batterie reste dans les meilleures conditions, rechargez-la à environ 70 % de sa capacité tous les six mois. Ceci fait, mettez-la hors tension et retirez-la de votre vélo. La batterie doit être stockée à l'intérieur avec une température stable comprise entre 10 et 20°C. Lorsque vous êtes prêt à réutiliser la batterie, chargez-la complètement.

Play icon
Play icon
Play icon
Play icon

Quel que soit le système Shimano STEPS que vous utilisez, et même si c'est souvent, vous pouvez être assuré qu'il est réputé pour sa longévité et son autonomie.

Vous pouvez parcourir jusqu'à 185 km en mode Éco ou passer en mode puissance élevée sur une incroyable distance de 93 km. De plus, après 500 charges, votre batterie conservera toujours 80 % de ses capacités d'autonomie, et même jusqu'à 60 % après 1000 charges, ce qui est énorme. Cela signifie que votre batterie STEPS survivra probablement à votre vélo!

Une batterie de vélo électrique devrait vous rendre la vie plus facile, et avec ces étapes simples de chargement et de stockage, c'est vraiment le cas ici!

Articles Liés

Conseils pour optimiser votre système SHIMANO STEPS pour vélos à assistance électrique

Conseils pour optimiser votre système SHIMANO STEPS pour vélos à assistance électrique

Prêt (e) à optimiser la performance de votre système VAE SHIMANO STEPS? Il vous suffit de suivre ces instructions simples dès maintenant pour bénéficier d'une fiabilité durable.

Préservez votre rêve avec l'entretien adéquat

Préservez votre rêve avec l'entretien adéquat

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, nous savons à quoi vous pensez. Vous avez une idée qui vous trotte en tête. Vous voulez enfourcher votre vélo et partir à la conquête de la router.